2020
Première table "gastrocomique" de France et entrée dans le Michelin !
2020
Ou l'art d'être sérieux sans se prendre au sérieux dans ce métier ! À suivre sur les réseaux avec le hashtag #gastrocomie
2020
Nos vénérables galettes de vinyle vivent une seconde vie une fois soufflées, pour servir en guise de sous-assiettes chargées de culture et d'histoire.
2020
Représente mes persona non grata : une petite douzaine de malotrus qui n'auront pas (ou plus) la possibilité de manger chez moi, qu'importe le nombre de zéros allongés pour régler l'addition.
2018
De la même manière qu'un Guide Parker qui raccourcit la vie du vin en dressant un classement par points, TripAdvisor est apparu et a commencé à noter la restauration avec des petites étoiles. Fatigué par cette course au meilleur resto analysé de fond en comble, j'ai pris le parti de saboter le système en demandant à mes clients de mettre la pire note possible (1 étoile) tout en rédigeant le texte qu'ils voulaient, bien souvent élogieux.
Pour un résultat horrible-ment bon !
2016
Un Coucou vous le rappelle à chaque fois qu'il est nécessaire !
2015
Quand une création culinaire devient une invention officielle : le Bibalacho est désormais breveté. Ça s'écrira désormais Bibalacho© ! Un logo est même créé pour l'occasion.
2014
Au même titre qu'une assiette peut être cassée, elle peut aussi se lécher. Une façon de s'assurer que vous avez bien mangé !
2013
Le Bibalacho®"voit son brevet déposé. Le steak de fromage blanc, decliné en salé, sucré, fumé, lait vegetal, vache, chèvre etc. est désormais protégé.
De la même manière, le concept de stickers "Assiette KC" est déposé à l'INPI.
2012
En préparant un repas pour le festival du film de Doha au Qatar, je reçus de la part de l'Émir la demande de goûter un plat à base de chameau. Après plusieurs essais, j'ai servi un foie de chameau en tube aux invités dont certains étaient des têtes connues du monde du cinéma.
On peut dire ce qu'on veut, ce n'est pas tous les jours qu'on voit Robert De Niro se faire une petite tartine de foie de chameau.
2010
En travaillant en tant que Chef particulier de son Altesse Sheikha Mozah au Qatar, j'ai vite découvert que l'univers d'un palais est soumis au poids des manoeuvres politiques personnelles. Par chance, j'avais l'opportunité de servir son Altesse personnellement, ce qui m'a permis de m'adapter entièrement à ses goûts tout en évitant une hiérarchie pesante et peu utile.
2008
Dans un contexte de crise des subprimes, problèmes personnels, petits problèmes de santé, et la pression d'un banquier pourri, j'ai décidé de me mettre en redressement.
Je savais que j'allais passer des moments très compliqués et ai décidé de prendre les devants en rendant mon étoile Michelin. J'avais écumé mes derniers Euros quand vint le mois de juillet et avec lui la période des soldes d'été. C'est ainsi que j'ai eu l'instinct de pratiquer des "prix de soldes" avec l'espoir de sauver mon affaire. Certains confrères se sont visiblement sentis si vexés qu'ils ont saisi le service de répression des fraudes. Toujours est-il que j'ai réussi a me sortir de cette situation sans trop de dégâts. Je n'avais plus un sou.
C'était le moment de rebondir.
2006
Ce qui compte ce n'est pas l'assiette, c'est ce qu'il y a dedans. Si l'assiette est cassée, autant s'en amuser.
2006
L'assiette coiffe alsacienne ainsi que le moule original en forme de kougelhopf (2006) © Adagp
Œuvre de Philippe Bruneteau pour Serge Burckel
L'assiette coiffe alsacienne ainsi que le moule original en forme de kougelhopf (2006) © Adagp
2003
Un florilège de bons mots écrits par la presse. Une façon comme une autre de regarder le chemin parcouru tout en habillant les murs avec style.
2002
En rentrant en France après mes années américaines, je voulais marquer le coup avec un clin d'oeil au pays de l'Oncle Sam. Ladies and gentlemen, voici les frites d'ananas ! Servies dans une barquette sur son somptueux plateau en plastique avec deux tubes de sauce. Les derniers F veulent dire French-Fries, et je vous fais confiance pour deviner la signification du premier.
2000
Un client à qui j'avais servi un crabecake me fit remarquer que je pouvais remplacer la mangue par de la papaye. Originaire de Nouvelle-Zélande, ce client finit de piquer ma curiosité en révélant que la coutume locale est d'attendrir la viande avec de la farine de papaye. Travaillant à ce moment-là aux USA, j'imaginai alors une recette à base de viande dégraissée, parfumée aux épices et accompagnée d'un jus de papaye et citron vert. Bingo !
Le résultat est tellement bon que cette recette ne quittera plus ma cuisine.
1998
Pour les besoins d'un article sur des desserts atypiques, j'étais en quête d'une idée originale. J'avais remarqué que certains clients américains aimaient fumer le cigare dans une pièce dédiée après leur repas. J'ai eu l'idée de transformer mes bonbons au chocolat en cigare, avec la bague et la boîte "Arturo Fuente". L'idée de le faire fumer est venue naturellement pendant la séance photo. Comme le cigare se consumait, le cendrier s'imposa de lui-même. Je ne suis pas le seul à avoir l'idée d'un cigare au chocolat, Michel Trama et Michel Richard l'ont fait avant moi. Mais je pense avoir été le premier à l'avoir fait fumer.
1996
À l'occasion d'une dégustation de fromages importés d'Europe, le menu distribué avait été rédigé dans un language qui ne voulait rien dire. Une manière comme une autre de bousculer les conventions, et une occasion supplémentaire de rire ensemble !
1995
Afin de préparer un repas africain pour nos meilleurs clients de Hong-Kong, me voilà parti 10 jours en Afrique du Sud pour apprendre à cuisiner le crocodile, le springbok, l'amarula, L'autruche et autres produits uniques. Pour pousser le concept jusqu'au bout, je peins les motifs traditionnels sur les nappes et vestes de cuisine, qui se virent mises aux enchères en fin de repas au profit d'une charité Africaine.
1994
Un client qui venait une fois par mois dans mon restaurant de Hong Kong disait être ravi de retrouver la saveur des plats traditionnels Français. Un soir, nous servons son plat préféré : un poulet fermier rôti avec des frites. Et roule ma poule ! Voilà que nous lâchons en salle un magnifique poulet, bien vivant ! Crise de fou-rire garantie !
1989
Un fromage blanc cuit comme un steak et accomodé de diverses façons : curry, volaille, saumon, fraise... 30 ans et toujours d'actualité !
Brevet déposé en 2015
1988
En collaboration avec Stephane Audran, nous reconstituons la scène du repas du film "Le Festin de Babette", pour marquer le coup d'envoi du festival culinaire de Colmar.
1987
Oser une ligne de vêtements de cuisine et de salle, en collaboration avec Aline Robineau, pour habiller les stars de l'époque : Robuchon, Ducasse, Conticini, Savoy... Un projet qui avait du style mais qui n'a pas duré.